Panier
 

Le Domaine

Créé en 1989 par le propriétaire d’une prestigieuse maison de cognac, le Domaine de Bonaguil se niche entre le Lot, le Lot-et-Garonne et la Dordogne sur les hauteurs du Château de Bonaguil que l’on retrouve d’ailleurs sur l’étiquette de nos vins.

Perché à 230 mètres d’altitude, au cœur du Domaine qui compte 26 hectares, le vignoble de plus de neuf hectares s’épanouit au milieu des pins, des chênes et des châtaigniers, aux confins de la Bouriane et du département du Lot.

Une restructuration du Domaine en 2017

Nouvel espace de dégustation du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

Laissé progressivement aux seules mains de la nature pendant quelques années, le Domaine a été racheté en juillet 2017 par un couple de Tchèques, Barbora et Daniel Donath qui sont tombés amoureux des lieux. Accompagnés de leurs deux filles, ils avaient à cœur de s’inscrire dans le tissu économique local et d’intégrer parfaitement la culture de la vigne à son environnement si particulier.

Le vignoble, presque à l’abandon, a connu de profondes restructurations pour permettre aux vignes, plantées dès la création du Domaine en 1989, de retrouver de leur superbe, mais toujours dans le respect profond de la nature environnante.

Vignes du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

Ainsi à l’arrivée de la famille Donath et sous la supervision d’un consultant bordelais expérimenté et inspiré par la nature, Patrice Hateau, le palissage a été remis en état, les semis temporaires et les labours superficiels ont repris et le vignoble a été complanté pour remplacer tous les pieds de vigne manquants. La permaculture et l’agroforesterie ont été abondées, ces modes d’exploitation traditionnels des terres consiste à ce que différentes cultures soient pratiquées en même temps sur le même terrain. La vigne a retrouvé sa vigueur d’antan et semble heureuse de ce renouveau.

Une équipe aux petits soins du vignoble

Vignes du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

Les Donath ont su donner l’envie de bien faire à l’équipe du Domaine en transmettant le respect des lieux et de ses acteurs. Les femmes et les hommes du vignoble prennent le temps, observent et adaptent leurs gestes et leurs pratiques pour magnifier la vigne et la nature omniprésente. Les vignerons de Bonaguil, les deux pieds dans les vignes, savent l’harmonie du lieu fragile et opèrent en douceur pour maintenir l’équilibre de ce petit paradis vert.