Panier
 

Le Terroir

Le Domaine se trouve dans le Lot. Pourtant, il ne produit pas de Malbec, si typique de la région et peu de vin rouge. Excentré de la zone AOC Cahors et de ses sols calcaires, le terroir de Bonaguil est atypique. Ce sont ces sols singuliers et leur étude pédologique qui ont décidé l’encépagement atypique du Domaine.

Des sols et des sous-sols atypiques à Bonaguil

Terroir du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

Ici, le calcaire s’amincit jusqu’à disparaître pratiquement sous des sols rouges et ocres couverts de sables sidérolithiques, riches en minerais de fer. Les dépôts sidérolithiques associés à des argiles ferrugineuses, des sables siliceux, des noyaux de minerais de fer, des silex et des calcaires donnent naissance à des vins équilibrés, séveux (concentrés, riches en arômes), tendus et denses.

Si les vins du Domaine sont complexes, denses et frais, c’est grâce à l’exposition particulière de Bonaguil, au mode de culture et à la profondeur d’enracinement des vignes qui en découle (plantées lors de la création du vignoble en 1989).

La nature : notre plus précieuse alliée

Forêt du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

Aux alentours, les voisins les plus proches sont les résineux et les feuillus présents dans la forêt encerclant le vignoble. Encore plus proches, des arbres fruitiers ont été plantés dans et autour des vignes pour compléter la panoplie autochtone aux allures parfois maritimes de pins, de genêts et de bruyères. Cerisiers, châtaigniers, actinidias (kiwis), cognassiers, pruniers, pommiers et poiriers vivent en harmonie parfaite avec les pieds de vignes.

Mirador du Domaine de Bonaguil - Vin IGP Côtes du Lot

La nature est notre alliée sur le Domaine et il en va de même pour l’herbe omniprésente sur le vignoble. Les sols sont enherbés et entretenus selon les besoins en eau et en nutriments de la vigne pour créer une parfaite synergie.

À Bonaguil, toute la nature semble s’accorder pour jouer la même partition. L’îlot de vignes a su trouver sa place au milieu d’une épaisse forêt autochtone.

Il y a bien un imposant mirador qui domine les parcelles du vin rouge Gamay Merlot du Domaine mais il est construit en bois de charpente et s’intègre parfaitement au paysage, sans dénaturer les lieux.