Notre philosophie pourrait se résumer en un précepte : « dompter la nature sans la dénaturer ».
Notre philosophie pourrait se résumer en un précepte : « dompter la nature sans la dénaturer ».
Nous avons la volonté d’inscrire nos pratiques viticoles au cœur de la nature environnante et nous avons comme principe de n’utiliser que ce qu’il faut pour produire juste et en harmonie avec la Terre.
Nous pratiquons une viticulture durable qui répond aux principes de l’agriculture biologique et de la biodynamie.
Les activités humaines et notamment la pollution chimique appauvrissent les sols.
Il est urgent pour nous et de notre devoir de favoriser la vitalité des cultures et de soigner la nature, parfois malade, qui ne doit plus être exploitée à outrance.
Nous limitons au maximum l’utilisation d’intrants pour lutter contre les maladies de la vigne et privilégions les engrais verts, les préparations, les tisanes et les décoctions préconisés en agriculture biodynamique, biologique et par nos propres expériences. L’herbe s’épanouissant au cœur des vignes permet de gérer les besoins hydriques et nutritionnels des vignes et la structure des sols en pente et caillouteuse de Bonaguil assure leur drainage naturel.
À la fin de l’été, quand vient le temps des vendanges, la récolte se fait entièrement à la main. Le raisin rejoint des petites cagettes avant d’être vinifié sans sulfites. Produit naturellement par les levures du raisin, nous n’ajoutons pas de dioxyde de soufre lors de la vinification et préférons laisser faire le processus.
Les Chardonnay et Sauvignon, servant à élaborer nos vins blancs, sont pressés en grappes entières dans un pressoir pneumatique, monté en pressions douces et progressives. Ils sont ensuite vinifiés et élevés en barriques pour la majorité.
Pour nos vins rouges et notre rosé, le Gamay est vinifié en macération semi-carbonique, véritable mille-feuille exhausteur de fruits, tandis que le Merlot est vinifié de façon plus traditionnelle, par pigeage, en cuve bois avec des cuvaisons longues et chaudes et des élevages en fûts et en jarres.